ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

jeudi 12 septembre 2013

Leur nouveau rythme {Quoi de neuf les loulous? #41}

8 heures...
c'était l'heure à laquelle arrivait Léonie. C'était l'heure à laquelle en moyenne se réveillaient les choups. 
Seule, moi, je devais être prête pour cette heure ci. Tranquille!

8 heures...
depuis 10 jours, c'est l'heure à laquelle nous devons être prêtes toutes les 3 Titinou, Grabouillette et moi. 

8 heures...
c'est l'heure à laquelle nous mettons nos chaussures pour prendre le chemin de l'école. 

Tout leur rythme se trouve changé et... précipité. Même si Titinou est la seule à aller à l'école, je prépare Grabouillette en même temps. Je prévois une heure et dix minutes qui englobe le réveil, le levé, le petit déjeuner, le brossage des dents, la douche (j'y tiens!), l'habillage, l'enfilage des chaussures puis de la veste. 
C'est un peu la course pour elles. 
Elles n'avaient pas l'habitude de ce rythme imposé puisqu'elles n'avaient pas d'horaires à respecter. 
Et moi, j'aime bien être en avance, j'ai toujours peur d'être en retard.
Puis nous allons à l'école le plus souvent à pied. 

Je laisse une Titinou les larmes aux yeux à sa maîtresse et j'essaye de garder une Grabouillette dans l'ERGO qui ne demande qu'à visiter l'école. 

Nous revenons à la maison et là bizarrement... tout est plus tranquille par rapport à il y a 3 mois.
A 8h55, l'an dernier, j'étais encore dans la salle de bain à habiller les filles. 
L'an dernier, il fallait que le repas soit prêt à midi tapante pour les 3 petites affamés qui tournaient autour de moi durant toute sa préparation. 
L'an dernier, ça remuait quasiment toute la journée: Entre bêtises, disputes, activités, bruits des jouets, cris...
Là, je n'ai plus que la Grabouillette. Elle est contente d'avoir (enfin!) les jouets pour elle toute seule. Les cris et les disputes ont disparus. Je ne fais plus le gendarme. Parfois, ma Grabouillette s'endort un peu sur le canapé. Elle est fatiguée de la course d'avant 8 heures. Le mardi et le jeudi matin nous allons au RAM toutes les deux. Je prépare le repas tranquillement. Il faut qu'il soit prêt pour le retour de Titinou qui a faim dès la sortie de l'école à 11h30. 
Titinou va presque à la sieste volontairement vers 13h30.
Pour le moment, elle ne retourne pas à l'école l'après-midi.
Mais je suis déjà dans le timing si un jour elle me demande à faire la sieste avec les copines donc je ne m'inquiète pas. 

Le soir est plus difficile... Elle a souvent du mal à s'endormir puisqu'elle sait que le lendemain: école! 


Et vous? Nouveau rythme ou routine pour vos loulous?

C'était ma participation à "Quoi de neuf les loulous?" de Maman Poussinou et Anaïs et sa petite vie.

le 13/09/2013




8 commentaires:

  1. ici, c'est levé des enfants à 7h pour un départ vers 7h40 si on y va à pieds et 7h50 si c'est en voiture (l'école commence à 8h)! j'avoue que le matin, les loulous ne prennent pas la douche, ça serait trop long ... ils la prennent le soir avant de mettre le pyjama ! ils n'ont pas besoin de moi pour s'habiller et puis ils n'ont pas de manteaux ... ça fait aussi gagner du temps ! bon courage pour ce nouveau rythme !

    RépondreSupprimer
  2. Routine qui a été un tout petit peu changée par l'arrivée du petit frère. Pichoune ne fait plus de siestes depuis des lustres - elle n'a quasiment jamais dormi à l'école - mais malgré un temps calme après le repas je pense qu'elle commence à fatiguer un peu. Avant, elle ne dormait pas mais elle avait un - très - long temps calme ! Je pense que cela lui manque mais à part ça elle n'est pas à plaindre : elle ne va jamais à la périscolaire ni le soir ni le matin sauf très rares exceptions. Elle se lève un peu plus tôt le matin parce qu'elle veut absolument me dire au revoir quand je pars ...

    RépondreSupprimer
  3. Le rythme n'a quasiment pas changé car ils se lèvent entre 7h et 7h30. Il arrive que la grande dorme jusqu'à 8h mais comme l'heure limite pour éviter d'être en retard est 7h45, ça ne la perturbe pas trop. Je mets 1h à préparer tout le monde, les deux petits loups et moi, c'est-à-dire petit-déjeuner et habillage car on se lave tous la veille au soir. On est souvent en avance sur l'horaire donc on prend le temps de jouer ensemble et de mettre les manteaux et les chaussures sans courir (c'est important de ne pas engendrer de stress dès le matin!). Poppy commence l'école à 8h45.

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi c'est un nouveau rythme. Pour le moment M'Sieur S est là mais ça sera autre chose quand il recommencera à bosser
    Ils finissent tôt à l'école de Titinou !
    J'aime beaucoup la photo de ta miss ☺

    RépondreSupprimer
  5. Oh, ta pauvre bichette elle pleure encore ? j'espère que ça va s'arranger. Et Grabouillette elle ne cherche pas du tout sa soeur ? Remarque elle l'a l'après-midi.

    RépondreSupprimer
  6. Nous c'est 7h00 debout pour maman, je me prépare, allume la télé, lui met SES dessins animés et prepare son lait, Puis a 7h30 je vais réveiller luna, choupinette qui voudrais bien rester dans son petit lit a faire dodo (avant pas de levé avant 9h-9h30 voir 10h)...quand elle a bu et manger son "goûter" comme elle l'appel, elle s'habilles, on fait la toilette du matin (comme le bain c'est le soir le matin c'est visage, dents, coup de gant sur les fesses) ensuite je vais mettre les chaussures, le manteau, le petit sac sur le dos et la remet devant ses dessins animés le temps que je sorte la pousette (pour Leana la petite soeur qui depuis 7h00 joue dans mon lit) ensuite je met son manteau a Leana (je l'habille en rentrant de l'école) couverture polaire (il fait trop froid en ce moment) et hop a8h10 nous partons toutes les 3...en rentrant sieste pour miss Leana pendant que maman fait le menage et a manger, vers 10h45, je lhabille et a 11h15 nous repartons a l'école récupérer Luna...Anais Ramos

    RépondreSupprimer
  7. Ici (à Bruxelles ) c'est encore un autre rythme: debout 6.30 pour moi, 7h pour les enfants, départ 7.30 de la maison pour être à...8h25 à l'école (oui c'est 8.25 tapante sinon tu peux toujours te prendre les remarques de la gardienne ! merci!)

    RépondreSupprimer
  8. je me rend compte à vous lire que nous sommes "favorisées"! ici reveil à 7h15 pour moi le temps que je déjeune tranquille seule (j'avoue, j'aime ce moment)puis je reveille ma louloute (qui est grande 8ans^^) à 7h30 pour l'école à 8h30 (ouverture du portail entre 8h20 et 8h40) j'apprécie vraiment! par contre j'aime beaucoup moins le réveil du mercredi matin alors que ma fille pouvait se reposer ce matin-là :( nous partons en voiture à 8h10,il nous faut 5min pour aller de la maison à l'école, c'est appréciable. par contre, les repas de midi sont décalés donc je ne vais quasiment plus la chercher à midi,ça la chagrine un peu mais en compensation, le soir,c'est mieux: 2 jours/semaine je vais la chercher à 16h, les autres à 16h30.

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...