ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

vendredi 23 novembre 2012

Le Vendredi: journée de ma (TRES) bonne action!

Titinou: 11 mois d'allaitement = 10 mois de don de lait maternel SOIT un peu plus de 60 litres.

Grabouillette: déjà 8 mois d'allaitement = 8 mois de don de lait maternel SOIT ............

.............. euhhhh bon il faut que je fasse le calcul! (la collectrice me laisse comme un reçu après chacun de ses passages)

Vous l'aurez compris, le vendredi c'est le jour où ma collectrice du lactarium passe à la maison.

Le don de lait maternel est super important pour les grands prémas.

Explication: même si ces mamans désire allaiter leur petit bout de chou, il faut bien attendre qu'elles arrivent ces sacrés montées de lait! En attendant, ils seront nourris au lait maternel d'une autre Maman puisqu'un nourrisson arrivé beaucoup trop tôt ne peut recevoir comme alimentation QUE le lait maternel.

Mon message de donneuse: les Mamans qui allaitent et qui le peuvent, votre geste est important! Et oui, vous êtes les seules à pouvoir faire ce don. C'est une action qui ne vous coutera rien puisque le lactarium vous fournit tout le matériel et une gentille collectrice passera chez vous pour récupérer ce bien précieux.
En plus, c'est le bon plan, en général, elle est super callée sur l'allaitement maternel et se fera donc un plaisir de vous aider et de répondre à toutes vos questions.


          

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Première fois sur ce blog, je laisse un petit message pour vous dire merci : 1° de donner, 2° d'en parler !
    Je suis étonnée cependant, ici, le lactarium ne prend plus les dons à partir des six mois de l'enfant. Qu'en est-il chez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci d'être sensible à ce petit message. Ici en Corrèze, nous dépendons du lactarium de Marmande qui appartient aujourd'hui au CHU de Bordeaux.
      Tant que nous pouvons donner, le lactarium prend volontier notre lait. Après analyse, celui-ci est mélangé à celui d'autres Mamans (par exemple mon lait produit grâce à ma Grabouillette de 8 mois avec le lait de 3 Mamans de nourrissons (moins de 2 mois) puis celui d'une Maman d'un petit bout de 4 mois). Ainsi le lait obtenu est homogène et sa composition peut correspondre à un nouveau-né. Ces renseignements proviennent de ma collectrice mais si tu souhaites plus de détails sur le traitement du lait maternel voici une page où tout est expliqué:
      http://www.chu-bordeaux.fr/chub/index.php?id=1152&idunite=0200&idpagedit=330
      A bientôt!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour ta réponse. Je pense que cela dépend vraiment du lactarium. Pour ma part, je ne vais malheureusement plus pouvoir donner car ma production s'amoindrit - elle s'ajuste aux besoins - et le peu que je tire depuis un mois sera pour mon petit bout au moment de ma reprise du travail dans une semaine car je souhaite autant que possible continuer à l'allaiter - et donc lui donner mon lait en journée.
      Je réitère mes remerciements d'avoir parlé de ce sujet !
      A bientôt.

      Supprimer
  2. Pour mam'Zelle J la dame du lactarium est passée me donner les papiers et m'expliquer. J'aurai aimé donner mais du lait j'en ai juste assez pour les tétées, pas en surplus (mes coussinets sont toujours secs !!!) Puis j'ai horreur de me tirer le lait... Je ne l'ai fait qu'une fois (non, deux pardon) pour Mam'Zelle M...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mes 2 tétounettes, j'ai eu de grosses montées de lait à la mat. Le recueil lait du lactarium m'a vraiment soulagé puisqu'un nourrisson n'aurait jamais pu boire tout ce que ma poitrine contenait. Aujourd'hui je suis Maman Bénévole pour une association d'aide et de soutient à l'allaitement. J'ai suivi une formation donnée par une consultante en lactation. Durant celle-ci j'ai appris que si je ne m'étais pas aidée à recueillir ce surplus de lait les premiers jours, inconsciemment mon corps aurait pensé: "Mince, j'en fait trop là. Bon il faut que je ralentisse! Ca ne sert à rien d'en donner tant puisque Bébé n'a pas besoin de tout ça.". Donc de cette expérience j'en ai tiré la conclusion suivante: l'allaitement, tout ce joue principalement les 1ers jours.
      Bon, je te rassure aujourd'hui je ne mets plus de coussinets car je n'ai plus de fuite. Cependant lorsque Grabouillette tète un sein, je lui installe son copain de tétée sur l'autre sein. Voilà, voilà.

      Supprimer

Des petits mots à partager...