ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

mardi 15 septembre 2015

L'abécédaire de l'école {les lundis couture #31}

Chez les moyens, Titinou avait un abécédaire dans sa classe. Il était à poches. La maîtresse avait demandé à ses élèves d'apporter quelques petits objets aux initiales différentes. Le but étant ensuite de glisser l'objet dans la poche portant sa première lettre. L'idée est très bonne je trouve. Cependant, les poches étaient toutes petites et complètement inadaptées à cette classe de 32 élèves (c'est beaucoup n'est ce pas 32 élèves dans une classe de maternelle... cette année, ils sont toujours plus de 30 chez les grands). En fin d'année, j'ai proposé à maîtresse Isabelle de lui coudre un nouvel abécédaire. Comme pour la panière à doudous l'année précédente, c'était ma mission de l'été.




J'ai pensé à cet abécédaire tout le mois de juillet. Puis, début août, j'ai coupé 52 morceaux de tissu destinés à devenir les 26 poches de l'alphabet. Je souhaitais des lettres à texture afin que les enfants puissent suivre les traits de celles-ci avec l'index. J'aurais souhaité de multiples matières mais par manque de temps et de matériel, je suis donc restée sur une seule: le flex à effet peau de pêche.
J'ai imaginé un dessin par lettre, c'est à dire par poche, une illustration simple et logique pour un enfant de 4 ans. Dès que j'avais un petit moment, hop, une nouvelle poche se créait.
Le projet est arrivé au bout, ric-rac, le jour de la rentrée.



 
Pour le fond, j'ai utilisé de la toile à matelas. Surtout, si vous avez des vieux matelas chez vous, pensez à moi: je récupère le tissu. Il est super pour ce genre projet: bien costaux, lourd, inusable, de coloris neutre... et mon stock commence à s'épuiser sérieusement).

 
Les poches sont cousus dans un coton assez épais tissé en France. Je l'ai acheté dans les Vosges.

 
Les dessins sont pour la plupart découpés dans du simili cuir, très pratique car c'est une matière qui ne s'effiloche pas et existe dans de nombreux coloris.
 
Pour la petite histoire, il n'y a pas de jolis mots commençant par "U". Usine ne me plaisait pas, Univers reste trop compliqué à représenter pour des petits de 4 ans et Ustensile est un mot fourre-tout. Alors comme l'école est à Uzerche, ça tombait à pic: sont accrochées par des pinces à linge, 2 petites photos d'Uzerche. La maitresse pourra les remplacer si elle le désire.
 
 
Voilà, voilà... alors tu en penses quoi de ce "mardi couture"?  
 
 
 
 
 

6 commentaires:

  1. Que c'est un très beau "lundi" Couture :)
    J'admire vraiment ce que tu fais, c'est superbe!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop fan bravo encore une magnifique création
    C'est une belle idée cet abécédaire

    RépondreSupprimer
  3. Wahou wahou wahou !!! Tu es une maman qui déchiiiiire !!! Ton ABCédaire est génial, sublime, bien pensé... Bref je suis archi fan !!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est juste magnifique !!!! la chance qu'ils ont de le voir tous les jours <3

    RépondreSupprimer
  5. c'est juste génial ! superbe ;) bravo l'artiste !

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop joli ! Bravo Pauline, tu es très douée !

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...