ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

jeudi 13 novembre 2014

Ses copains sont ses héros ... {Quoi de neuf les choups? #83}

"-Merlin et Pablo, à l'école, ils me protègent.
- Ah oui et pourquoi ils te protègent tes copains?
- Parce que H. et A., ils me tapent toujours. Et ils protègent aussi mes copines. Ils sont comme des héros."

Notre Titinou ne veut plus aller à l'école. Elle qui aime pourtant être élève a perdu un peu plus son sourire chaque jour de la semaine dernière, sur le chemin de l'école. Elle a peur de se rendre en classe et appréhende le moment de la récréation. 

Heureusement, deux de ses camarades sont là pour les défendre, elle, et ses copines. 



C'est mignon tout ça me direz vous... mais finalement est ce vraiment normal?

Aujourd'hui, je suis allée au Relais d'accueil parents enfants qui surplombe la cours de l'école maternelle. Alors que je jetais un œil à la fenêtre durant la récréation, j'ai vu éclore une bagarre... une vraie comme celle que j'avais pu voir au collège. Sauf que là, c'était avec des enfants de 4 ans... tous de la classe de Titinou. Les enfants étaient à terre et se tapaient dessus. Personne n'est intervenue sauf... une petite fille de la classe qui a pris l'initiative de séparer les garçons. Nan mais vraiment... entre les vols et les bagarres, je me pose cette question:
Comment cette classe si adorable l'an dernier a t'elle pu se transformée ainsi???
Franchement cela me désole... et m'inquiète.

En même temps, je comprends que le sureffectif des classes complique les récréations.


3 commentaires:

  1. Je suis choquée par ce que je lis, je n'en reviens pas et pourtant j'ai ^pu constater maintes et maintes fois les dysfonctionnements de l'école mais là! J'espère que la directrice a des réponses à apporter!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis également choquée !
    A l'école de Louise depuis le début de l'année, les grands prennent les petits pour des "jouets" ... J'ai été assez choquée lorsque la maitresse nous a dit ça. Louise est rentrée plusieurs fois on nous disant qu'une petite fille la tape. J'en ai parlé à la maitresse plusieurs fois et à priori ça va mieux, elle surveille bien et les autres adultes présents à la récré sont aussi au courant donc il surveille aussi. Elle adore l'école, je serais vraiment dégoutée si elle se mettait à avoir peur de l'école à cause d'une seule petite fille.
    Parfois j'aimerais être une petite souris pour voir ce qu'il se passe à l'école, mais en même temps j'ai tellement peur de ce que je pourrais voir !

    RépondreSupprimer
  3. Mais personne n'intervient?? Mon balcon donne sur la cour de l'école et je jette un coup d'oeil de temps en temps pour apercevoir ma puce et je n'ai jamais vu de bagarre. Tout au plus quelques gamins qui se donnent des coups de pied et se courent après mais il y a toujours un adulte à proximité. Il y a un travail à faire en classe, le personnel enseignant ne dit rien?

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...