ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

mardi 21 janvier 2014

Vouloir retrouver son bébé zen ou souhaiter qu'elle ait 6 mois de plus {Quoi de neuf les loulous #59}

C'était un bébé zen... très zen. Un peu -beaucoup- casse-cou sur les bords mais calme, détendu et tout sourire.
Depuis quelques temps, je pense que la maison est enfin touchée par le célèbre "terrible two", avec Grabouillette. Cette phase où ton bébé grandit et pense qu'il est assez grand pour décider de tout - du genre il veut faire la loi en affrontant tous les interdits. Ma petite demoiselle de 22 mois aujourd'hui, manifeste son mécontentement lorsque quiconque s'oppose à sa décision: elle râle, chouine, grogne, se roule par terre, lance l'objet qu'elle a dans les mains... Heureusement, son petit moment de colère ne dure pas. Cependant, il se répète de nombreuses fois dans la journée dès qu'elle est contrariée. Malgré cela, elle garde son fond "gentil" puisqu'elle n'a pas de gestes méchants comme taper, mordre, griffer, tirer les cheveux etc. Donc à choisir, je préfère qu'elle se manifeste avec ses petites crises - même si j'ai hâte que cette période soit terminée.
Lorsqu'elle pourra comprendre nos mots - le pourquoi du comment - et poser elle même des mots sur ses maux... tout cela ne sera plus qu'un lointain souvenir que nous oublierons. Alors, moi qui souhaiterais ralentir le temps, j'ai finalement hâte qu'elle ait 6 mois de plus!
Titinou a toujours eu son petit caractère obstiné depuis qu'elle est tout bébé et donc, nous n'avons pas ressenti ce "terrible two". Surement qu'il est passé... mais pas de la même façon. Aussi, je me rappelle que tout est devenu plus simple avec l'acquisition de la communication orale.



ma participation à "Quoi de neuf les loulous?" de Maman Poussinou et Anaïs et sa petite vie.

Lorsque j'ai suivi ma formation d'assistante maternelle, j'ai appris qu'un enfant ne faisait pas de caprices avant l'âge de 5 ans! Tout le groupe fut étonné des "dires" de cette éducatrice qui nous affirmait qu'un petit enfant était encore dans l'incapacité de provoquer un caprice - "Un caprice est un acte fort réfléchi et méchant". Elle nous a tout simplement expliqué que cette période de crise représentait la frustration de l'enfant fasse à une situation d'incompréhension. Le petit enfant ne comprend pas encore pourquoi l'adulte peut faire certaines choses et lui non ou encore le découpage d'une journée etc. Le parlé aide ensuite à éloigner les crises d'où l'importance de la communication et de fournir une réponse au pourquoi du comment. D'ailleurs, je me souviens qu'elle nous a évoqué le fait que jusqu'à l'âge de 2 ans et demi, l'enfant n'entendait pas la négation dans une phrase. Il fait abstraction du "ne" et du "pas" et n'entend que les mots principaux. Aussi, il vaut mieux reformuler notre phrase et employer le mot "interdit". 

Et toi... as tu été confronté au "terrible two"? Es tu étonné par cette histoire de caprice?


Le 22/01/2014



4 commentaires:

  1. Tu ne serais pas un peu en avance toi ? Hihi
    Ici Mam'Zelle M commence à faire des bêtises, et essaie de nous amadouer avec son petit regard et ses clin d’œil ! Une vraie chipie en culotte courte ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi en avance ou en retard car je n'ai pas participé jeudi dernier... alors j'ai coupé la semaine en deux ;-) Bises

      Supprimer
  2. Et bah alors miss Grabouillette, c'est quoi cette rébellion, hihi ? En ce qui concerne la négation je suis plutôt sceptique je t'avouerais. Ici Lulu se sert très bien du ne et du pas à bon escient. ;) Bises.

    RépondreSupprimer
  3. C'est la rébellion pour de vrai lol. Le problème c'est qu'elle a une tête de clown aussi. Oui mais en même temps comme te la dit plusieurs fois son pédiatre: Lulu parle comme un enfant de 3 ans ;-) donc il est tout à fait logique que la négation soit entendue et comprise pour elle ;-)

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...