ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

mardi 28 janvier 2014

Petit tour de magie contre les Tâches de graisse

Une tâche de graisse, c'est bien galère.
Plusieurs tâches de graisse pures et bien absorbées par le tissus... c'est encore plus galère.

Fin décembre, il m'est arrivé une petite mésaventure. Je raconte...

Mon frère attendait que je lui fasse des ourlets sur ses nouveaux pantalons. C'était en décembre mais entre gastro, rhino, toux etc, j'ai tardé à me mettre à l'ouvrage. Puis un jour, je m'y mets. Je prépare tout, je repasse le pantalon et tout et tout afin de coudre un bel ourlet... puis en attendant de me mettre à la machine, je laisse le pantalon sur ma table à repasser.
Ce midi là, c'était une fondue bourguignonne au menu. Je mets ensuite le caquelon hors de la portée des enfants afin de laisser l'huile refroidir.
C'était sans penser que l'un de mes chats allait s'y attaquer! J'étais encore plus loin d'imaginer qu'il pourrait trouver l'huile bonne à boire...
Voilà c'est exactement ce qu'il a fait! Sauf, que l'histoire ne s'arrête pas là.
Il n'arrêtait pas de vomir... c'était bien gras et galère, vraiment! Qu'a t'il fait ensuite? Et bien poils et pattes étaient tout gras et il n'a rien trouvé de mieux que de s'installer sur ma table à repasser. Oui là où m'attendaient les pantalons.
L'une des jambes était parsemée de tâches de graisse. Dans ma tête, le pantalon était fichu, FICHU. Sans y croire, j'ai frotté longuement chaque tâche avec du liquide vaisselle. Après son passage à la machine et une fois sec, j'ai constaté sans étonnement que les tâches étaient toujours là. Il faut savoir que je suis de celles qui se trouvent très mal à l'aise si elle abîme les affaires des autres. Je voulais encore tenter de venir à bout des tâches... je suis obstinée aussi. J'ai cherché plusieurs astuces et j'ai tenté un mélange de tout ce que j'ai pu lire.
Verdict: Nickel! Ouffff

Fin de la parenthèse

Lors d'une énième séance repassage, je suis tombée sur une belle tâche de graisse. Mais cette fois ci, pas de panique! Je partage avec toi ce qui vaincra les tâches les plus tenaces...




Il te faudra:

* du talc
* de l'essuie-tout
* un fer à repasser

Je saupoudre de talc ma tâche.



Je pose l'essuie-tout dessus.



Je passe le fer à repasser sur l'essuie-tout pendant 5 bonnes minutes. Je soulève mon fer à repasser un court instant afin de ne pas tout brûler. Le talc et l'essuie-tout absorbent la graisse. Cette action est accentuée sous l'effet de la chaleur.
Je laisse "reposer" le vêtement tel quel avec talc et essuie tout le reste de la journée avant de le passer en machine.

Et voilà... normalement, la tâche n'est plus là!


4 commentaires:

  1. super astuce je me la garde pour les prochaines taches de graisse ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci énormément pour cette astuce je vais demain m'acheter du talc et le mettre...dans mon placard de produits d'entretien :-).Anais Ramos

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...