ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

jeudi 30 janvier 2014

De petits mots en petits mots... {Quoi de neuf les loulous #60}

Un petits moment que je n'avais pas noté ici les perles de Titinou qui découvre le monde.

L'autre jour, je l'habille avec cette chemise-tunique et je lui mets une ceinture décorative...
Titinou "- Maman pourquoi tu mets une ceinture?
Maman - Pour faire joli... pour décorer...
Titinou  - Mais je suis pas un sapin moi..."

Lors d'une discussion...
Titinou "- Maman et Papa c'est les amoureux, Papy et Mamie aussi et aussi Papé et Mamé
Maman - Oui et toi tu as un amoureux
Titinou  - Oui mon amoureux c'est Jeanne
Maman - Bin non... Jeanne c'est ta sœur... elle ne peut pas être ton amoureux. Tu as peut être un amoureux à l'école?
Titinou  - Heeeeuuuuu Théo
Maman - Lequel de Théo (Puisqu'il y a deux Théo dans sa classe, j'étais curieuse de savoir lequel)
Titinou  - Théo qui fait pas de bêtises.
Maman en montrant la photo de classe: Ah oui... et montre moi c'est lequel...
Titinou réfléchit un petit moment puis pointe son doigt vers l'un des deux Théo - C'est celui là mon préféré!


Dès qu'elle voit un cercle: dessin, publicité, graphisme quelconque de décoration etc elle s'exclame "Oh! La galette!". Si j'ai bien suivi, à l'école elle a travaillé sur le cercle au cours de ce mois de janvier grâce à La Galette. Donc tout cercle est devenu une galette.


Avec Papa-Facteur, nous parlons souvent de notre enfance alors Titinou lorsqu'elle parle d'elle dit "quand j'étais petite..." comme si elle était déjà grande. C'est très amusant.


Une fois Grabouillette était toute calme alors Titinou s'est exclamé "Jeanne, elle a blogué!" = Jeanne elle a beugué. Un s'est mélangée les pinceaux entre blog et beug hihi.


Lorsque je mets le CD de Laurent Voulzy... Titinou crie "C'est Jeanne le môsieur qui chante... Jeanne elle était toute petite!". Elle associe la chanson Jeanne à la naissance de sa sœur car j'écoutais en boucle cette chanson lors des premiers mois de Grabouillette.


Titinou dit encore "Je vas" ou "J'a" ou "Je aime"... elle s'est aussi inventé le verbe "vialler": un mélange de venir et aller.
Aussi, je suis contente, elle dit bien "la sœur de...", "le doudou de...", "la maison de..." et pas "la soeur à...", "le doudou à...", "la maison à...".
Je ne fais pas cette erreur donc je pense qu'elle a pris cette bonne habitude. Mais il est très fréquent de d'entendre cette faute autour de nous.


Quant à Grabouillette, la pipelette, son vocabulaire s'enrichit de jour en jour.


C'était ma participation à "Quoi de neuf les loulous?" de Maman Poussinou et Anaïs et sa petite vie.

1 commentaire:

  1. Mouahahahaha j'adore le coup du sapin !!!
    Et je trouve trop mignon le coup de la chanson ♥ Quand aux "de" à la place du "à" je dois aussi faire l'erreur très souvent...

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...