ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

samedi 19 octobre 2013

Mon constat sur la réforme des rythmes scolaires chez moi

C'est le sujet du moment. La réforme... j'ai entendu et lu beaucoup d'échos sur de nombreux blogs.
Je dois bien avouer qu'en lisant certains posts... j'ai eu peur.
On écoutant certains avis... j'ai eu peur aussi.
Peur surtout pour l'année scolaire 2014/2015. Cette année, je me considère à moitié concernée puisque Titinou va à l'école seulement le matin. Soit, 5 mâtinés sur 5, 5 mâtinés d'école: lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Je sais que beaucoup vont bondir en me lisant. Mais je suis l'une des rares mamans qui aurait préféré que cette demi journée soit le samedi matin. Stop... ne criez pas. Je vais vous expliquer pourquoi. Bien sur que pour les parents qui peuvent partir en week-end c'est mieux le mercredi. Bien sur que pour le personnel des écoles, c'est plus agréable, pour eux, d'avoir deux jours de repos à la suite 
Mais franchement, lorsque jeudi arrive, je ressens la fatigue de Titinou. Elle se réveille facilement mais elle est beaucoup plus lasse qu'en début de semaine. Cette coupure du mercredi, était pour moi un bon souvenir lorsque j'étais élève. Et j'appréciais les samedis matins, à l'école, où sortie en plein air, dessins et musique étaient au programme. 

Quant au reste de la réforme dans l'école de ma commune: Je fut étonnée cet été de recevoir un emploi du temps hebdomadaire... nan mais je vous jure, pour une première année de maternelle! Puis j'ai très vite compris que tout cela était lié à cette "fameuse" réforme.
Le voilà l'emploi du temps en question:



Et bien en fait, chez les petites sections, la sieste est au programme, logique.
Après pour les moyens et grands... aucunes idées des activités proposées entre 13h30 et 14h15. 
J'espère quand même que la mairie a informé les parents concernés.
C'est la moindre des choses: savoir qui s'occupe de nos enfants et connaître les ateliers mis en place.  
J'ai eu beaucoup d'échos des communes voisines: les enfants seraient confiés au personnel de la cantine, à la secrétaire de la mairie, à des bénévoles... à Pierre, Paul, Jaques finalement. C'est n'importe quoi... peut être que ces gens ne sont pas pédagogues du tout. Rien à voir mais quand je pense à tout ce qui nous est demandé pour devenir ass mat... Enfin bref, chez Les Trouvetou, nous avons décidé que Titinou retournerait à l'école l'après-midi en moyenne section mais à 14h15! Nan parce que franchement si c'est dessin, peinture, jeux extérieurs, temps calme etc, j'ai ce qu'il faut à la maison. Et je m'estime assez compétente pour lui dispenser tout cela (je me lance un peu de fleurs mais parfois il le faut). 
Cependant, j'ai reçu de très bons échos pour la primaire. Il parait qu'il y a eu une réunion d'informations de la part de la mairie. Il semblerait que parents, élèves et instits s'avèrent satisfaits. Je sais que sont proposés des ateliers autour du livre, du théâtre, du badminton. 
Vient ensuite la question du coût évidemment. Bien sur ces activités sont proposées gratuitement en apparence. A un moment, le fait que la commune emploie du personnel se répercutera certainement et comme toujours sur nos impôts... sans commentaires n'est ce pas. 

Je vais conclure sur le fait que je constate de nombreux points négatifs dans cette réforme. Je préférerais proposer moi même des activités à mes choups. Là c'est trop... imaginez l'enfant qui participe à tout cela dans son école, aura-t-il vraiment envie de pratiquer une activité extra scolaire à l'extérieur? Je ne pense pas, il en aura raz le bol de toutes ces activités et il ne faut pas oublier qu'un enfant a aussi besoin de jouer et parfois de ne rien faire. 

Et chez toi, c'est comment? 

4 commentaires:

  1. Moi je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'école le samedi, j'en ai discutée avec la maîtresse de Luna elle me dit c'est trop long 5 jours consecutifs pour des touts petits (et moi je pense même trop dur pour les plus grands) il faut une coupure dans la semaine, et puis comme tu dis si c'est pour faire des activités qu'ils font a la maison aucun intérêt...moi j'appréhende la prochaine rentrée si rien n'est modifié...c'est vrai que le mercredi je l'aimais étant petite j'allais chez mes cousines, car c'est ma tata qui me gardais ou parfois notre mamie et donc pour moi ce mercredi chômé reste mythique et maintenant en tant que maman pour le bien de mes enfants je le trouve bénéfique...en tout cas pour les 3 années de maternelle...puis oui certains parents aimes partir en week end mais ce n'est peux être pas toutes les semaines et puis si on part pas trop loin partir le samedi a 11h30 c'est pas trop mal (avec mes parents on faisaient ca, ils nous attendaient a 11h30 devant les grilles, on se dépêchaient et hop décollage).Anais Ramos

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous penser aux nombreux nombreux nombreux enfants dont la mère n'a pas pu obtenir un travail à mi-temps ? Le mercredi c'était pas école, c'était nounou/garderie, et aux mêmes horaires que l'école s'il vous plait. Et le samedi c'était encore école, mais maman était à la maison toute seule. Au lieu d'avoir des enfants avec trois grasses mat' et d'autres avec une, c'est tout le monde avec deux. Injuste ? Pas tant que ça au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les parents n'ont pas la chance d'avoir leurs samedi! Je pense à mon mari qui est facteur ainsi qu'à beaucoup de mes proches qui travaillent dans le commerce ou la restauration. Pour eux, c'est plus simple d'être en repos le mercredi. Donc finalement, c'est du pareil au même.

      Supprimer

Des petits mots à partager...