ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

mercredi 20 mars 2013

Abonnement à l'accouchement déclenché... 2 enfants... 2 méthodes différentes

Le pourquoi, les avantages, les inconvénients, je vous en parlais ici

Si vous vous souvenez bien, Ma Grabouillette aurait dû naître aujourd'hui, jour du printemps... et bien non!
La raison: Le 19 en fin de matinée, je reçois un appel de la Sage-Femme qui m'annonce que mon admission à la mat est repoussée d'une journée. Elles ont eu un week-end de folie avec 7 accouchements dans la nuit de samedi à dimanche et donc, c'est archie complète! 
Donc finalement, c'est seulement le 20 mars que je suis partie avec mes sacs remplis de brassières et autres pyjamas...
Et surprise à l'examen, le travail avait déjà commencé... ah bon!!! Oui, oui, il semblerait que les contractions naturelles ne me fassent pas souffrir. Le lendemain matin, la sage-femme pense quand même accélérer le travail... oui je ne dois pas rester longtemps sans mes piqûres adorées. 
Elle décide alors de ne pas utiliser la même méthode que pour Titinou... Pourquoi???
D'après le score de Bishop, c'était comme ça.

18 mois plus tôt, la sage-femme avait utilisé un genre de tampon: de prostaglandine qui permet la maturation du col lorsque celui-ci est immature, mon cas pour Titinou.
Je dois avouer que j'ai apprécié cette méthode puisque j'étais libre de mes mouvements. Je pouvais me balader dans l'hôpital. Le tampon me fut administré vers 9h30 du matin. Les contractions sont arrivées progressivement. J'ai perdu les eaux tranquillement dans ma chambre (à 19h), j'ai continué à rester dans celle-ci jusqu'à ne plus tenir. Puis j'ai fini par appeler la sage femme, il était temps puisque mon col était maintenant dilaté à 7! Nous sommes allés très rapidement en salle d'accouchement (22h). Ensuite tout est allé très vite... trop vite pour mon bébé dont le rythme cardiaque ne cessait de baisser... 120, 100, 80, 70!!! La sage-femme a finalement mis hors de ma vue cet écran sur lequel mes yeux étaient gravement fixés. Je poussais super bien paraît il mais bébé était trop faible pour aider à quoi que ce soit. Le gynéco est alors arrivé avec sa ventouse. Titinou est née à 22h45, son rythme cardiaque est rapidement revenu à la normale. Mais elle est restée fatiguée de cette aventure durant une semaine. Elle faisait que dormir et n'avait pas vraiment envie de téter... mais l'équipe de ma maternité m'a super bien encadré...
et mon 1er allaitement a marché du tonnerre! 
Pour Grabouillette, le travail ayant déjà commencé mon score Bishop était plus élevé...
une fois en salle d'accouchement, je n'en suis pas ressortie pour me balader avec le "déclencheur" puisque j'avais une perfusion d'ocytocine depuis 8 heures du matin. Je m'ennuyais... puis surtout, sans prévenir, la douleur est passée de 0 à 10 (12h30)! J'ai demandé la péridurale très vite... col à 5 avant la grosse piqûre. Puis le fait de m’asseoir sur le bord de la table avec le dos rond a tout ouvert comme par magie. Après la piqûre j'ai immédiatement perdu les eaux avec un col ouvert à 8! Une quinzaine de minutes plus tard, j'étais à 10! Youpi! La péridurale n'était pas dosé très forte et je ressentais cette grande envie de pousser... mais non Madame, ne poussez pas tout de suite, bébé est encore haut! (Excuse de la pause de midi???) Une fois toute l'équipe de retour, on m'a dit de pousser, même si bébé était haut... j'ai poussé 2 fois et Grabouillette est sortie tout de suite. Son cordon tout court (15 cm) était en fait la réponse au  "Pourquoi elle ne descend pas?". Grabouillette serait de toute façon née autour de ce 21 mars... un bébé en pleine forme qui ne demandait qu'à téter!
Voilà... 2 méthodes, 2 accouchements différents, 2 bébés bien différents!

 TITINOU quelques heures

GRABOUILLETTE quelques heures





1 commentaire:

  1. Vous avez vu déjà très observatrice notre Grabouillette, BON ANNIVERSAIRE PETITE JEANNE, à tout à l'heure pour les bisous.

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...