ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

samedi 5 janvier 2013

Maman partage ses idées de bricoles pour petites et grandes occasion!

Fin Février, nous baptisons notre Grabouillette. Il est grand temps que je m'occupe d'organiser cette journée. Tout comme sa soeur, ce sera une journée toute simple avec peu d'invités. Le baptême de Notre Titinou, c'était en décembre 2011, une semaine avant Noël. Pour les traditionnelles dragées je voulais absolument m'en occuper moi même... par là, je veux dire le contenant bien sûr. J'avais une idée bien précise du "truc": un petit personnage tout mignon que j'aurais modelé moi même avec de la porcelaine froide (appelé aussi PAM) et qui serait assis sur un support contenant les dragées.
Noël étant une semaine plus tard, en l'occurence, j'ai choisi une boule à garnir, tout simplement.

Voici ma petite création qui a plutôt fait son effet auprès de nos proches



Peut être que vous ne connaissez pas la porcelaine froide. C'est une pâte que nous pouvons réaliser nous même qui est donc très économique. Sa composition: des produits végétaux (fécule et colle à base d'amidon), elle n'est pas toxique. Elle est très agréable à travaille, très souple. Contrairement à la pâte à sel, elle est très résistante à l'humidité et les objets modelés n'ont pas besoin d'être cuits mais sèchent à l'air.

Voici la "recette" que j'utilise (c'est une recette que j'avais trouvé l'an dernier sur un blog mais je ne pourrais pas vous dire lequel!):

- 200gr de colle blanche vinylique (la cléocol de chez Cléopâtre, c'est l'idéal!)
- 140gr de fécule de maïs (la maïzena quoi)
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza (c'est pour la souplesse)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (c'est pour la conservation)

Vous aurez besoin d'une crème pour les main genre Nivéa Soft pour pétrir la pâte une fois sortie de la casserole. Et aussi pensez à de la peinture afin de teinter votre pâte.

Vous aurez besoin d'une casserole qui n'accroche pas puis d'une cuillère en plastique assez solide!

Vous êtes équipés pour créer!

Etape 1:
Mélangez tous vos ingrédients jusqu'à l'obtention d'une substance crémeuse.

Etape 2:
Cuire à feu moyen en touillant sans arrêt. La pâte devient alors granuleuse, PAS DE PANIQUE, c'est normal!

Etape 3:
Retirez votre casserole du feu régulièrement et continuez de touiller!

Etape 4:
Attention, c'est là que tout se joue! Retirez du feu dès que votre pâte se détachera des bords de votre casserole et formera une masse assez compacte. Sinon c'est foutu: si elle cuit trop, la pâte deviendra un bloc inutilisable!

Etape 5:
Etaler votre plan de travail de crème. Profitez en pour vous en mettre sur les mains.

Etape 6:
Renversez votre boule de pâte sur votre plan de travail et pétrir la pâte encore chaude (si c'est trop chaud, profitez en pour nettoyer vos ustensiles) jusqu'à une consistance douce et souple.

Etape 7:
Etalez de la crème sur un film alimentaire afin d'y mettre et d'y conserver votre boule de pâte.

Etape 8:
Laissez refroidir votre pâte ainsi mais pensez à l'aérer de temps en temps en la malaxant un peu.

Etape 9:
Lorsque votre pate est froide, vous pouvez la colorer mais attention, ajoutez juste une goutte de peinture puisque la couleur fonce énormément au séchage! Et là, il faut pétrir jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme (on s'en met partout sur les mains: laissez faire vos enfants! Cela les amusera...). Cette pâte a un aspect assez translucide au séchage donc n'hésitez pas à mettre un peu de blanc (sauf avec le rouge, le marron et le noir) pour un aspect mat et opaque.

Etape 10:
Laissez libre cours à votre imagination.... (si vous tentez, j'aimerai voir vos créations!) Pour finir, le truc qu est bien: vos mains sont hydratées avec toute cette crème à étaler! Chouette...

Bon maintenant, que j'ai partagé avec vous cette recette, revenons en à Ma Grabouillette et son baptême aura lieu dans un mois et demi (faut que je me bouge un peu...).

Je pensais remodeler un petit personnage et pour le contenant j'ai craqué sur ces mini bombonnières. Vous en pensez quoi vous?





 




8 commentaires:

  1. Wahouuuu!
    Tu es vraiment super douée!!! Moi, je dois être pourrie de mes mains...
    Tes bonbonnière sont so cute!! J'adoreeee!
    Tu nous montrera le résultat hein!!
    Des bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... un bon entreinement et ça devrait s'améliorer pour tes mains! Oui je ferais un bel article mais pour cela, il faut peut être que je commence!
      J'ai craqué pour ces minis bombonnières...
      bises à bientôt!

      Supprimer
  2. J'adore !!! Ce que tu a fais poiur Titinou est super super joli !!! Moi j'en serais incapable, je ne sais même pas créer des personnages en pâte à modeler !
    J'aime beaucoup les contenants, notamment les ronds o^tu peux y mettre plus facilement ton personnage. Hâte de voir ce que tu a fait !!! Tu as choisi un thème pour le baptême ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me répéter mais comme je disais à Lalotte: de l'entreinement et tes personnages seront de plus en plus chouettes! Bon bah sous vos conseils, je vais commander mes petites bonbonnières alors. Il y aura vraiment pas beaucoup d'invités et on ne fait rien d'exceptionnel, (donc pas de thème) on se réserve pour les 30 ans du facteur cet été... ;)

      Supprimer
  3. Waouuu ton personnage est vraiment super bien fait bravoo !! je vais peut etre m'amuser à en faire aussi... bon vu que je ne suis pas très doué, je ne suis pas sur du résultat !!
    Les bonbonnières sont vraiment super sympa !! pourquoi ne pas faire quelques personnages pour la déco de la table et les bonbonnière les dragées !
    En tout cas j'ai hâte de voir le résultat !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je me marie dans un an et les petites bonbonniere en forme de coeur seraient parfaite pour les contenant à dragées. C'est toi qui les fait aussi? Je ne suis pas sure d'être capable de faire quelque chose aussi parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, moi je fais juste les petits personnages ;) Pour la bonbonnière, c'est ici que tu pourras en trouver: http://www.mariage-original.com/116-boite-a-dragee

      Supprimer

Des petits mots à partager...