ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

lundi 7 juillet 2014

Merci Maîtresse... {les lundis couture #13}

J'ai vraiment apprécié le travail de la maîtresse de Titinou et de son atsem tout au long de cette première année scolaire. Deux personnes qui apprécient leur travail, à l'écoute des parents et pas un seul jour d'absence... et pourtant, j'ai bien remarqué que maîtresse Laura n'était pas au meilleur de sa forme en décembre. Aussi, j'avais envie que Titinou leur offre un beau cadeau, peu ordinaire. Ayant reçu plusieurs fois des compliments au sujet de ma couture, je savais que ma machine à coudre aurait une mission cadeau pour ce 4 juillet.

J'avais tout plein d'idées... oui, car finalement, on peut coudre de tout. Je souhaitais quelque chose d'utile et surtout une trace de Titinou sur ce cadeau. Pas simple finalement...

Je suis partie sur l'idée du sac d'artiste (tuto de sweet anything) mais version adulte et personnalisée: pochette utile pour y glisser un bloc-note ou des feuilles, pour y ranger crayons et stylos et aussi des petits objets comme une clé USB, une calculatrice ou tout simplement une gomme par exemple... sans les poignées mais avec une fermeture cartable et une poche à crayons moins grande permettant ainsi de coudre une pochette d'angle pour y glisser des petites notes volantes, des tickets, des cartes, une règle...

Une pochette qui fait office de mini bureau finalement. 

Le petit plus était le bonhomme de Titinou. Bonhomme qu'elle a dessiné sur le tissu directement puis, moi, avec ma machine à coudre, j'ai fait en sorte de repasser sur chacun de ses traits. Pour cela, j'ai utilisé la méthode du piqué libre.
Là où j'ai passé un temps fou, c'est au découpage puis à la couture en piqué libre, encore une fois, de chacune des lettres pour la personnalisation de chaque pochette.
Je désirais l'effet "griffonné" de cette technique.

Assez de blablas... place aux photos...

La pochette de Maîtresse Laura 




Tissu japonnais kokka de chez fabric worm et enduit d'écolier de chez linna morata 



Sur le fond... de la toile à matelas






La pochette de Nathalie


Tissu japonnais kokka de chez fabric worm et enduit d'écolier de chez linna morata 

Les finition de cette 2ème pochette sont moins nettes: Titinou a dessiné son bonhomme un peu trop près du bord. Je me suis retrouvée gênée par l'attache cartable au moment de surpiquer... 

Nous savons que Nathalie aime les fées... d'où le choix du tissu pour la poche à bricoles en haut. 




Puis j'ai eu la chance de gagner un très joli badge "Merci Maîtresse" de chez Henriette L'alouette...



puis j'ai demandé si la personnalisation d'un 2ème badge était possible pour Nathalie.

Au départ, je pensais les utiliser sur une carte en tissu. Puis une fois mon petit dessin terminé, la carte s'est transformée en tot bag où nous avons glissé la pochette.

Je souhaitais réaliser un dessin simple, tout en douceur, avec juste une touche de couleur par ci, par là de façon à ce qu'il soit assorti au badge.


Technique: j'ai avant tout dessiné la petite fille sur mon tissu puis j'ai thermocollé la robe (tissu éléphant, un clin d’œil de Titinou). Sur les traits de mon dessin, je suis passée avec ma machine à coudre. Je n'ai pas utilisé le piqué libre mais un point spécial (le n°74 sur ma pfaff ambition 1.0) qui pique plusieurs fois au même endroit. Cela donne un peu de relief au trait. La difficulté est de bien suivre les courbes tout en comptant le nombre de fois où l'aiguille pique... sinon, on risque de très vite déborder. 
Les fleurs ont été réalisé par les doigts de Titinou à l'aide de peinture textile.  



Et voilà, deux mignons tot bag, facilement pliable et donc à emporter partout.


Titinou et même doudou étaient fière de partir à l'école ce 4 juillet, dernière journée en petite section, avec leurs cadeaux.


Titinou a fait la course avec son copain Merlin pour offrir son cadeau en premier.

La maîtresse a immédiatement reconnu le bonhomme de Titinou sur la pochette. 
Nathalie compte garder et utiliser ses cadeaux "toute sa vie"



En 2015/2016, Grabouillette sera dans cette classe... que vais je leur coudre? 









8 commentaires:

  1. Comme c'est beau ! Elles ont bien de la chance !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique elles sont bien gâtées
    Bravo ma belle
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Mazette, je suis bluffée, c'est magnifique, vraiment bravo :) Tu crois que je peux t'en commander pour l'année prochaine :P

    RépondreSupprimer
  4. Wahoooo !!! j'avais hâte de découvrir tout ça ... Le verdict : vraiment MAGNIFIQUE !!! Tu assures vraiment comme une pro ... un sens du détail remarquable ... je m'attendais à quelque chose de magnifique mais là : j'ai été bluffée !!! Elles méritaient toute les 2 de si jolis cadeaux ... ça a été une belle année pour nos petites (enfin nos "presque" moyennes ;) ) !!! Bravo et FELICITATION !!!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ! vraiment !!! super original, je suis bluffée c'est vraiment très beau ! les maîtresses devaient être ravies !!!

    RépondreSupprimer
  6. c'est magnifique ! waouh !! bravo

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...