ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

mardi 2 juillet 2013

Souvenirs d'école... Je me souviens...

Les (attendues) grandes vacances arrivent et comme tous les ans... un tournant pour vos enfants petits et grands, le passage en classe supérieure.

Ce traditionnel moment, ce parfum de juillet me renvoie plein d'images en tête...

J'aimais bien l'école. J'étais une élève sérieuse et "studieuse" comme c'était souvent indiqué sur mes bulletins mais "ne participant pas assez à l'oral".

Mes premiers moment à l'école furent un véritable fiasco.
Oui, en plus je m'en souviens. Je revois ces horribles moments dans ma tête. Je me souviens de mon reflet dans la vitre: celui d'une petite fille qui pleure accrochée à sa Maman, une maîtresse d'école qui essaye pourtant de la rassurer...
Finalement cette première année aura été très courte. Etre née en janvier ne m'aura pas permis de rentrer plus tôt à l'école puisque je ne voulais pas. J'ai préféré attendre ma sœur qui elle finalement fut scolarisée une année avant la norme.
Je garde en tête de nombreux souvenirs de cette école maternelle. Par exemple, je me souviens que je ne voulais jamais souffler mes bougies devant mes camarades et je n'aimais pas qu'on me chante "Joyeux anniversaire Pauline" (j'étais bizarre hein?) mais en revanche, j'aimais recevoir un dessin de la part de chacun de mes camarades ce jour là. Je me souviens qu'à la récréation, on jouait parfois en groupe, surtout au toboggan: on s'amusait beaucoup à créer un "bouchon" sur celui-ci. Parfois, nous étions en duo ou trio, j'étais toujours avec ma sœur et un petit garçon qui s'appelait Mickaël. Je me souviens que Lorsque j'ai perdu ma première dent en grande section de maternelle, je n'ai pas osé le dire à la maîtresse... je ne voulais pas qu'elle la garde pour elle! Je l'ai caché dans mon casier jusqu'à la fin de la journée puis j'ai bien pensé à la récupérer! Je me souviens de ce spectacle où j'étais déguisée en petit lapin blanc, il y avait le feu dans l'histoire et je devais courir bondir pour appeler les pompiers à la cabine téléphonique (en carton). Je me souviens avoir changé d'école en cours d'année de cette grande section, je suis arrivée dans une école de la région parisienne et j'ai découvert la méchanceté des autres enfants: ils se moquaient de moi car j'avais toujours ma tétine pour la sieste, ils nous tiraient nos cheveux (très longs) à ma sœur et moi...

Puis je suis arrivée en CP dans une nouvelle école en Eure et Loir. Je me souviens de cette rentrée: le seul jour de toute ma scolarité où je suis arrivée en retard à l'école. Je me souviens de ce maître d'école et de sa baguette, il était strict et efficace. Je me souviens de Bigoudi, le chat avec qui j'ai appris à lire. Je me souviens de ces longues récréations que je détestais, seule à observer les autres qui ne m'invitaient pas à jouer avec eux, ma sœur et mon frère étant encore en Maternelle... Je me souviens de celle qui est devenue une véritable amie: Morgane, la seule qui est venue discuter avec moi, c'était en novembre! Nous sommes devenues "copines". Je me souviens de cette récréation froide et triste où ma copine Morgane m'a tout dit sur le Père-Noël, ce lendemain de Saint André, alors que je lui racontais fièrement que j'avais vu le Père-Noël la veille. Je me souviens de cette soirée difficile ou ma Maman m'a fait écrire et écrire de nombreuses fois le mot "Aujourd'hui" dans lequel je plaçais mal ' puis h. Je pense à cette soirée à chaque fois que j'écris ce mot. Je me souviens du jour de mes 7 ans, on me poussait dans le rang des CE1... dur, dur de naître en début d'année.
Je me souviens avoir été heureuse de passer en CE1, ma sœur arrivait en CP et on se retrouverait dans la cour.
D'ailleurs dans cette cour, je me souviens du merisier qui nous offrait ces merises.
Je me souviens de tous ces derniers jours d'école où on apportait des jeux de société. 
Puis en cours d'année de CE2, déménagement = nouvelle école! Je me souviens de ma copine Morgane qui a pleuré. Je me souviens de mon tracas du moment: la photo de classe n'avait pas eu lieu dans ma première primaire alors que dans la deuxième, le photographe était déjà passé.
Je me souviens de cet endroit où on attendait le bus jaune qui nous emmenait à l'école. 
Je me souviens des Rallys Lecture de cette école, je me souviens de ma classe verte de CM2: 15 jours dans le Jura, c'était chouette.
Je me souviens des parties de billes, des pogs, des sauts à l'élastique puis à la corde à sauter...

Puis je suis arrivée au collège... je me souviens avoir détesté mes années collège! Evidemment, ne suivant pas la mode comme tout le monde, tu as du mal à t'intégrer! Je me souviens de toutes ces filles qui portaient ces chaussures super moches à semelles compensées! Et je me souviens que j'étais choisie facilement par les garçons dans les équipes de foot mais pas dans celles de volley. Je me souviens de ce voyage en 4ème: La Grèce, tout simplement magnifique! Je me souviens de mes épreuves de brevet du collège, j'avais une sinusite horrible.
 Encore une fois, ce nouveau cycle fut divisé entre deux collèges.
6ème et 5ème dans un collège privé et même qu'on devait porter une blouse vichy vert/blanc.
4ème et 3ème dans un collège zep... pas du tout les mêmes élèves évidemment, quel changement!

J'avais vraiment hâte de passer à autre chose. En revanche, Je me souviens avoir adoré mes années lycée. Je me souviens comme si c'était hier de ma rentrée en seconde qui était la première rentrée du petit dernier.
Je me souviens de Christelle qui arrivait de la ville où habite une bonne partie de ma famille dans l'Oise. Passionnée par l'histoire, c'est elle qui me faisait réviser. Je me souviens de ce dur choix en fin d'année... je ne savais pas quoi faire et j'ai demandé le redoublement afin de réfléchir. Les profs n'étaient pas d'accord, évidemment mes résultats étant très corrects. C'est vers une première S qu'ils m'ont orienté. J'aurais vraiment eu besoin de cette année en plus... cette année là, je me suis retrouvée dans la classe de Morgane! Je me souviens de ce prof qui changeait de tenue vestimentaire seulement après chaque vacance. Puis de celui-ci qui pendant un contrôle allait dans la salle d'à côté regarder les résultats du match de foot décisif de la coupe du monde 2002. Je me souviens de la très bonne ambiance dans cette classe. Je me souviens que nous attendions tous avec impatience le prochain tome d'Harry Potter. J'ai fait le choix de me réorienter en première STL en fin d'année. Je me souviens de cette matière: la chimie organique qui m'a passionné tant sur la théorie que sur la pratique! Un jeu, un casse-tête, un puzzle géant! J'aimais beaucoup! Je me souviens de mes épreuves de français et de mon épreuve d'histoire, jours de canicule 2003. Je me souviens de ma réaction lorsque j'ai vu mes notes: 16, 17 et 17, non je ne rêvais pas... je partais en terminal avec tout plein de points d'avance!
Je me souviens de ma passion et de ma patience pour ces longues heures de pratique en labo. Mais je me souviens de cette matière: le génie chimique. Je détestais la chimie industrielle dont les TP étaient à l'ENCPB à Paris.
Je me souviens avoir choisi 5 lycées pour mon BTS. J'avais l'embarra du choix puisque les 5 me donnaient une réponse positive. Je me souviens de ce jour où j'ai eu mon Bac avec mention.

Je me souviens de mes deux dernières années scolaires. J'étais déléguée de ma classe de BTS. Je me souviens de l'organisation  d'un petit séjour au ski. Je me souviens de mes copines, les THE BEST: Juju, Momo, Vivi, Céline et Momo. Je me souviens de ce jour où j'ai séché le TP de génie chimique pour aller voir le nouvel Harry Potter sur un grand écran parisien, le jour de sa sortie. Je me souviens qu'il y avait 2 clans dans la classe. Je me souviens que tout le monde s'est réconcilié ensuite. Je me souviens de ce petit-déjeuner organisé au lycée en avril et qui a duré toute la journée! Je me souviens de ce barbecue et cette après-midi Loup-Garou (c'est un petit jeu de société) avec les profs le dernier jours de ma scolarité...
Et je me souviens de ce jours, un peu triste, où je suis allée chercher mon diplôme de BTS Chimiste... voilà, j'étais arrivée à la fin de ma scolarité. 

Je me souviens avoir visité de nombreuses fois la cathédrale de Chartres avec mes écoles/collèges/lycées.
Je me souviens de cette question qui a résonné de nombreuse fois dans ma tête de la primaire à la troisième: "Ah tu as déjà tel âge... mais tu as redoublé quelle classe?" ... encore une fois, je me souviens que c'était dur de fêter son anniversaire début janvier...
Je me souviens aussi que j'avais école le samedi matin. 

Et cette année... Cette année, je me suis souvenu de tout ça. Durant 4 jours, je me suis retrouvée dans un lycée. J'ai passé des épreuves du CAP Petite enfance en tant que candidat libre. En réalité, étant assistante maternelle, à l'issue de ma formation, je devais me présenter à l'EP1 donc tant qu'à faire autant passer le reste des épreuves n'est ce pas? Je dois vous avouer que c'est la première fois que je révise si peu pour des épreuves d'examen. Et pourtant... je l'ai eu ce CAP (avec de très bonnes notes en plus).
Me servira t-il? Je ne sais pas... mais je suis quand même contente de m'être donné ce "plus". 

Sinon chez les Trouvetou, c'était vraiment l'année des CAP... Mon Facteur a dû lui aussi passer un CAP (alors qu'il a aussi un BAC et deux ans de BTS) pour (enfin) signer son CDI à la Poste...

Pour moi, l'école c'est quelque chose de sérieux et je ne comprends pas ceux qui prennent leurs années scolaires sur le ton de la rigolade. Nous avons de la chance de recevoir cet enseignement.

Disney Nature s'est associé à l'UNESCO et à l'association aide & action pour ce très beau film qui sortira le 25 septembre: Sur le Chemin de l'école.
Qui raconte l'histoire de ces enfants vivant aux quatre coins du globe mais partageant la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

J'espère qu'il ouvrira les yeux de certains. Si vous souhaitez découvrir la bande annonce, c'est ici.

Et toi, tes années scolaires???




8 commentaires:

  1. Ah les multiples déménagements je connais et c'est la loose pour s'intégrer. Mes meilleurs souvenirs scolaires sont quand j'étais en internat (durant trois ans), dans un petit collège de 200 élèves. On était vraiment une famille presque. Bravo pour ton CAP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, j'espère ne pas faire vivre à mes choups tout plein de changements d'école...car oui c'est dur de s'intégrer mais ensuite, adulte, tu t'adaptes partout au moins ;)

      Supprimer
  2. Tout d'abord bravo pour vos deux CAP :)
    Sinon, j'ai le même souvenir que toi mais pour le mot "jamais". Une soirée complète à comprendre que "jamais" s'écrit avec un seul "m" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Du coup lorsque j'écris "Aujourd'hui", je pense depuis toujours à cette soirée.

      Supprimer
  3. oh la la tu te souviens de pas mal de choses toi ! :-)
    Félicitations pour vos CAP et bravo pour le cdi du facteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le facteur a son CDI depuis le 1er avril, nan ce n'est pas une blague lol. Et moi, tous ces souvenirs sont dus à ma mémoire de Doudou! lol

      Supprimer
  4. Bravo pour ton CAP ! Mes années scolaires ? Beaucoup de déménagements ;)

    RépondreSupprimer
  5. Plus aucun souvenir de cette époque... C'est po plus mal!
    BRAVOOOOOOO!
    Des bises!

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...