ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

mardi 23 juillet 2013

Collectrice de lait maternel... C'est parti!

Alors qu'il y a un an... alors qu'il y a deux ans, j'attendais la gentille Nathalie tous les vendredi, aujourd'hui c'est moi que les mamans attendent. Je dois bien t'avouer que ce rôle (important) me plait bien.  
Je parcoure mon département dans tous les sens à la rencontre des mamans généreuses et de leur chérubin tout mignon. Je récupère alors cet or blanc que tout le monde ne peut pas offrir. Je laisse à mes mamans donneuses de quoi faire une nouvelle récolte. Je réponds à leur questions (dans la mesure du possible). Je suis une pipelette, surtout lorsque le sujet me plait bien... alors je prends toujours 5 minutes pour parler un peu de moi puis de mes allaitements. Je visite chacune des maternités de la Corrèze deux fois dans la semaine. Je note le nom des mamans qui allaitent puis je vais à leur rencontre... je me présente puis je les informe du don de lait maternel et surtout je discute avec cette maman, je la rassure, je la conseille. Je ne fais pas parti du personnel de la maternité, le papa comme la maman se confient alors naturellement. C'est un moment bien agréable (même si dans la chambre, la chaleur est quasi insupportable avec cette blouse que je suis dans l'obligation de porter en plus de mes vêtements...). Derrière ces visites il faut tout de même gérer tout un tas de paperasse, oui le lait maternel (qui est d'une grande valeur) est tracé et suivi du début à la fin. Il faut aussi savoir organiser sa journée puis la réorganiser selon les appels téléphoniques qui surviennent et qui chamboulent alors tout mon petit planning. Par exemple, alors que j'avais prévu une journée tranquille sur le secteur de Tulle, je dois tout à coup me rendre à Limoges. Bien sur tout en essayant de caser un moment pour cette nouvelle Maman donneuse qui vient de me téléphoner pour me dire que les quelques biberons qu'elles avaient emmené avec elle à la sortie de la maternité étaient déjà pleins. Une journée tranquille peut alors se transformer en journée chargée! Je ne sais pas chez vous mais chez nous en ce moment beaucoup de bébés poussent leur premier cri... Mais ça c'est juste pour me rencontrer hein? Car je suis collectrice seulement pendant 3 semaines. Et même que finalement... beaucoup de bébés arrivent plus tôt que prévu. Comme ce petit Ethan: j'ai rencontré sa maman jeudi dernier lors du cours de préparation à la naissance sur l'allaitement. Elle devait accoucher après mi août et finalement, quelle surprise de la revoir déjà hier! 

Souvent dans "ces mamans au premier bébé"... je me revois il y a bientôt 3 ans. Au départ, je pensais allaiter Titinou seulement 6 mois et l'idée du don m'inquiétait un peu: la peur de ne pas avoir assez de lait pour mon bébé comme pour beaucoup de maman. Puis le recueil lait est très vite devenu mon meilleur ami... il me soulageait en cas de grosse montée de lait et aussi il évitait ce petit picotement sur le sein que la mini choup ne tétait pas. J'ai trèèèès rapidement rempli ces biberons que m'avait confié une sage-femme le jour du retour à la maison. Et la semaine qui a suivi, j'ai appelé Nathalie à la rescousse: je n'avais plus de biberons vides et aussi plus de place dans mon congélateur rikiki... Nathalie, cette gentille dame passait tous les vendredi. Et nous sommes devenues amies. Je me suis rendue compte, en étant maman, de l'importance de ce don. Alors... j'ai continué durant 10 mois. C'était un beau geste: simple mais tellement humain. J'ai renouvelé l'abonnement 11 mois avec La Grabouillette.

Cet hiver, Nathalie me confiait qu'elle ne partait jamais tranquille en vacance car certaines remplaçantes sont inintéressées par le don et même l'allaitement. Je me suis immédiatement et naturellement proposée (étant l'assistante maternelle d'une enfant d'institutrice, juillet et août sont libres) et voilà... je suis contente et fière lorsque les gens me disent que c'est un métier plein de sens. Mais je suis déçue lorsque d'autres expriment leur dégoût rien que de penser au don... alors à la collecte, n'en parlons pas... 
et pourtant... si ce métier de collectrice existe encore, c'est qu'il est nécessaire et rien ne peut remplacer le lait maternel pour un très grand préma ou pour un nourrisson présentant une insuffisance rénale, une cardiopathie ou encore certaines maladies métaboliques.

Tout ça pour dire que je prends mon rôle très au sérieux avec fierté...
(et quand même cette chaleur me stresse un peu... j'ai peur que l'or blanc repasse de solide à liquide mais non hein)



27 commentaires:

  1. C'est génial ! bravo à toi ! Il faut que je relaie ce billet pour la marche des bébés. Je t'en reparle.

    RépondreSupprimer
  2. c'est très intéressant ca!!!!!!!!!
    j'aurai voulu donner mon lait mais :
    * dans notre maternité toute pourrie on ne me l'a pas proposé...
    * n'ayant pas accouché par voie basse j'ai finallement eu beaucoup de mal pour allaiter donc mon allaitement n'a duré que 6 semaines

    mais c'est un beau métier c'est sur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est chouette! Et pas de chance pour la mat... la mienne était vraiment cool et d'aide précieuse pour l'allaitement.

      Supprimer
  3. Félicitations à toi. Je te l'ai déjà dit mais ce que tu fais est formidable.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais à quel point je suis attachée au don et à quel point je trouve cela formidable que ce soit quelqu'un comme toi qui t'en occupe pendant les vacances bien méritées de Nathalie. Je te souhaite des litres et des litres à ramener pour tous les petits bouts qui en ont besoin. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil message! En ce moment, beaucoup de naissances donc une bonne collecte!

      Supprimer
    2. Tant mieux, c'est formidable !

      Supprimer
  5. C'est génial, bravo !!! un vrai coeur sur la main et des initiatives toujours pleines de sens et de valeurs ;) bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ca super cette collecte active. On ne m'en a jamais parle au chu. Cela dit, j'ai eu un gros blocage avec le tire lait mais tout cela est en rapport avec le début de vie de la puce.
    Je trouve ça super que les mamans puissent offrir leur lait et toi et Nathalie de les collecter! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Avant d'accoucher, je ne connaissais pas ce concept de collecte ;) c'est un très beau don de la part de toutes ces mamans! Bises

      Supprimer
  7. c'est vraiment super!!!
    Je suis fière que mon petit nain soit avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci <3 Saturnain en voit des bébés ;) Il soutient déjà la marche des bébés!

      Supprimer
  8. C'est vraiment génial ! Je n'ai jamais pu donner même si j'aurais aimé mais je n'avais pas "assez" de lait et le tire lait était ma bête noire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Le recueil lait est bien plus sympathique que le tire-lait. Penses y pour un 3ème bébé ;)

      Supprimer
    2. Oui mais c'est pareil, enfin je veux dire c'est pas bébé qui tête et moi je fais un vrai blocage là dessus, je me stresse de la faible quantité qui en sort. Tu vois pour les deux j'ai jamais eu de "perte" de lait, jamais les vêtements mouillés, les coussinets toujours secs.

      Supprimer
  9. Bravo pour tout ce que tu fais!
    Le don puis la collecte... c'est génial!!

    J'ai donné mon lait moi aussi, j'ai été ravie de pouvoir le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super! Bravo à toi! C'est un don précieux car tout le monde ne peut pas le faire! <3

      Supprimer
  10. C'est génial Pauline, je suis très admirative! Bravo bravo, c'est magnifique d'aider les mamans à donner et bien sûrs les petits bouts qui en ont tellement besoin. Il n'y a pas de collecte par chez moi et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas lu cet article!

    Je suis très interessée par ton initiative! Fais tu partie d'une assoc? J'aimerai faire de même dans ma région qui ne possède pas de Lactarium.

    Peux tu m'en dire plus en MP? Merci ET BRAVO c'est de l'or, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  12. Je tombe sur ce billet totalement par hasard et je dis bravo, moi aussi.
    Je suis donneuse, pas collectrice, mais bien sûr j'accord beaucoup d'importance aux collectrices et une relation amicale se tisse au fil des visites de celle qui vient chez moi. C'est un magnifique métier pour un geste essentiel.
    Bravo, merci pour votre boulot !

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...