Nous profitons du 18 juin, date symbolique pour lancer un appel. Nous vous invitons également à envoyer un courrier au président de la république afin de mettre des mots sur vos pensées. J'aimerai qu'il soit envahi par les lettres de parents mécontent à propos de la réforme du congé parental.
Notre message commun:
"Lili nous parle depuis des mois de la réforme du congé parental... elle nous a amené à nous battre conjointement, et ces derniers jours, beaucoup de choses ont évolué.
Le gouvernement a annoncé conjointement plusieurs réformes touchant à la politique familiale début juin.
Malgré des négociations en cours avec les partenaires sociaux, le congé parental fait parti des annonces. Notre crainte est confirmée : le congé parental de 3 ans passe à 2 ans et demi pour l'un des deux parents. Les 6 derniers mois devront être pris par le 2ème parent sous peine d’être perdus.
Enfin, le monde sera meilleur concernant l’égalité homme-femme ! Car c’est bien un objectif de la réforme : permettre aux femmes de ne pas perdre pieds avec le monde professionnel. 6 mois vont tout changer, n’est-ce pas ? Quelle organisation de folie vais-je devoir subir, je me l’imagine déjà : papa ne pourra pas prendre de congé, il a le meilleur salaire, à moi de jongler avec une reprise du travail et avec une nounou pour 6 mois à temps complet ! Moi qui voulais tant accompagner mon enfant jusqu’à son entrée en maternelle... Nous n’avons plus le choix de nous organiser. On nous a pris cette liberté d’éduquer comme nous le souhaitons. L’objectif ne serait-il pas de faire encore des économies sur notre dos ? Une économie de 190 millions d’euros par an.
Le gouvernement dit pendre exemple sur nos pays voisins, ceux où 20% des congés parentaux sont pris par des hommes mais en omettant de nous dire que l’indemnisation est à 80 % du salaire et que seuls 2 mois sont réservés aux hommes.
Le gouvernement dit créer 250 00 nouvelles places d’accueil pour nos enfants. Depuis combien de temps cette promesse existe-t-elle ?
Nous devons faire circuler cette pétition et atteindre les 100 000 signataires. Nous pourrons ensuite aller les remettre en mains propres. C’est notre dernier recours pour espérer être entendu.
La réforme devrait faire l'objet d'un projet de loi présenté le 3 juillet 2013 en Conseil des ministres et entrer en vigueur le 1er avril 2014.
Cliquez ici pour signer ma pétition et rejoindre la page facebook du congé parental
Merci pour votre aide.
Vous pouvez déjà lire ce que je pense personnellement du congé parental ici.
Je rajouterai juste au jour d'aujourd'hui que...
Dans mon cas, cette réforme est complètement incohérent!
Etant assistante maternelle, même si je souhaite reprendre mon travail à temps complet... je ne pourrais pas puisque je n'ai pas le droit. En effet, mes propres enfants me prennent chacun une place de mon agrément jusqu'à leurs 3 ans...
CHERCHEZ L'ERREUR!
Bah oui, je fais comment moi durant 6 mois...
Soit nous achetons une 2ème maison afin que mes enfants et mon mari ne soient pas présents et comme ça je peux reprendre le boulot!
Soit je suis hors la loi, c'est à dire que j'accepte le travail aux 2 ans et demi de mon enfant malgré le fait qu'il occupe encore une place de mon agrément.
Dans le milieu des assistantes maternelles, cette réforme ne nous arrange pas vraiment. Ca va être le bazar dans les contrats! Si l'enfant est de début d'année, les parents pourront trouver assez facilement une ass mat puisque il se passera plus d'un an entre les deux ans et demi et la rentrée scolaire. Cependant, si l'enfant est né après juin... rares seront les assistantes maternelles à signer pour 2 à 6 mois. Ce contrat prendra une place dans leur agrément pour une courte durée...
Vous penserez peut être que les écoles pourront faire ce relais mais à l'école, ce n'est pas la rentrée tous les mois! Et beaucoup de parents ne souhaitent pas scolariser leurs enfants avant qu'il aient terminé leur 3ème année. Par exemple, je garde la fille d'une institutrice. La petite est née en mars 2010. En septembre dernier, elle aurait pu être scolarisé: 2 ans et demi, propre, parle très bien etc. Cependant, la maman ne voulait pas. Trouver une assistante maternelle pour une année fut assez difficile. Donc imaginez pour moins de 6 mois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Des petits mots à partager...