ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

samedi 4 mai 2013

Un plat si simple mais tellement riche ... en souvenir

Les coquillettes aux œufs ont beaucoup de valeurs... pour moi.
Un plat magique qui m'offre des souvenirs, des images, un visage...



Ma Mamie n'était pas encore à la retraite.
Alors qu'elle était encore au travail, c'était Jean qui préparait le repas... ce repas!
Oui parce qu'il savait que nous, les enfants nous l'adorions ce plat de pâtes aux œufs...
il savait que Mamie allait encore râler à la vue de celui-ci!
Oui il aimait faire râler Mamie et Mamie aimait le faire râler!
Jean aimait nous faire plaisir en cuisinant ce plat que Mamie n'aimait pas!
Mais c'était aussi le roi des bonnes crêpes à la douce odeur de rhume, de l'excellente jardinière de légumes, de la traditionnelle dinde aux marrons de Noël ou encore du saumon et aussi des soupes!
Des soupes à tout... qui nous ont aidé à grandir!

Mais qui est Jean?

Les enfants aiment savoir le Pourquoi du Comment... je me souviens parfaitement de ce jour, devant mon plat de pâtes aux œufs, où j'ai posé LA question:
"Pourquoi à Jean on ne dit pas Papy? Pourquoi il ne s'appelle pas comme Mamie? ".

Je considère qu'il faut toujours dire la vérité aux enfants sur leur histoire, leur patrimoine finalement.
Voici notre histoire et pourquoi Jean n'avait pas le même nom que Mamie.
Je n'ai jamais connu mon grand-père maternel, parti bien trop tôt.
La maladie a laissé ma Mamie seule avec ses 9 enfants... 9 enfants âgés de 9 à 17 ans il me semble.
Puis un jour ma Mamie a trouvé Jean... Jean qui a accepté ses 9 enfants... puis, par la suite, ces nombreux petits enfants. Jean qui nous emmenait en vacance à la mer... Jean qui nous fabriquait des jouets... Jean qui nous achetait des glaces... Jean qui nous promenait en forêt... Jean ceci... Jean cela...
J'en aurais des lignes à écrire sur Jean. 
Jean qui rêvait de ce mariage avec Mamie... mais Mamie souhaitait conserver le même nom que ses enfants. 
Cette journée n'a pas eu lieu mais Jean était là à mon mariage... c'était une belle journée, j'ai espéré un moment que ma Mamie décide de se re-marier ce 18 octobre 2008... Mais non, elle est têtue Mamie. 
Et pourtant, elle aurait pu dire "oui"... oui parce que finalement Mamie et Jean c'est presque 30 ans de couple! 
Jean a passé son dernier anniversaire à l'hôpital ce 9 janvier 2010. La semaine qui a suivi, c'est tous les jours que j'accompagnais Mamie à l'hôpital. Ses visites étaient en réalité mes derniers moments avec Jean.
Alors que je commençais à porter la vie d'une microscopique Titinou de 13 jours, Jean est parti à la fin de ce mois de janvier. Il est parti sans savoir que cette même année je serais Maman... 

Et finalement... la réponse à ma question, je ne l'ai pas.
Aujourd'hui lorsque je déguste mes pâtes aux œufs je me demande
"Mais pourquoi pour Jean on a pas dit Papy?".
Il le méritait ce "Papy", qui a tellement d'importance pour un homme, puisque finalement c'était un véritable Papy digne d'être appeler ainsi. 

Alors Pourquoi Jean on ne l'a jamais appelé Papy? 


7 commentaires:

  1. Pour moi la réponse est simple. J'ai eu un papa tout aussi exceptionnel que Jean il n'était plus là mais tellement présent vois tu Pauline j'ai adoré Jean mais ce papa m'a tout apporté pour moi c'était lui le PAPY de mes enfants.
    Je suis sûre que Jean comprenait très bien vous avez des souvenirs formidables avec lui, je l'aimais tout autant que mon père mais il ne pouvait pas prendre la place de mon papa qui aurait tant aimé être PAPY.
    Je suis sûre que Jean serait devenu PAPY Jean avec Célestine et Jeanne normal il vous a tant donné et vous aimait tant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolie réponse <3 Merci. (J'aurais tellement aimé que Mamie et Jean se marient aussi.) Effectivement, nous aurions nommé Jean ainsi pour Célestine et Jeanne.

      Supprimer
  2. papy n'est qu'un mot, un surnom.... le plus important c'est la place qu'il occupe dans ton coeur, dans tes souvenirs.... et je suis certaine qui le savait, ton billet m'a beaucoup touché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Sophie! Oui une place importante en effet!

      Supprimer
  3. Jean, papy, pépé, Robert ou Michel peu importe comme tu l'appelais le plus important est ce qu'il était pour toi ♥ Un très beau billet rempli d'amour ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 C'est marrant... Robert, c'était le prénom du Papa de ma maman! Ce Papy que je n'ai jamais connu.

      Supprimer
  4. Très beau billet! Jean était forcement un Papy! Y'a que le mot qui change.
    Des bisous!

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...