Tu connais peut être l'effet "fesse rouge" sur ton bébé. Tu n'as absolument rien changer à tes habitudes de change et un beau jour, tu découvres que les fesses toute rose de ton chérubin sont en feu! Le change de la couche devient alors une épreuve: cris, pleurs, larmes, coups de pied etc.
Chez nous, l'érythème fessier est plutôt rare car associé à une nouvelle dent.
Aujourd'hui, je te donne mes conseils (pas de pro hein), mes astuces, les trucs à faire et à ne pas faire... bref, je te dresse une liste de trucs à acheter... ou non!
Le premier truc, c'est de changer cette fameuse couche encore plus souvent!
Ensuite, il vaut mieux ne pas utiliser de lingettes humides industrielles. De l'eau sur un gant tout doux fait très bien l'affaire cependant, il faut veiller à remettre une couche sur un petit cucul tout sec. Je préfère le liniment qui laisse une couche protectrice sur les fesses potelées de bébé.
Ensuite, pour les soins, il y a ceux qui ne jurent que par le Mytosil. Cependant, si la peau de ton mini est déjà irritée, ce n'est pas la peine de le faire souffrir d'avantage: ça pique! Essayes sur une de tes plaies et tu verras... Même topo pour Bepanthen!
Des produits assez naturels ont fait leur preuve: le talc vous me direz mais aujourd'hui, il est déconseillé puisqu'il développerait des champignons. La solution de Milian qui assèche (attention aux taches!) s'associe à la pâte à l'eau (aloplastine) qui protège.
Le Cytelium très recommandé en cas de varicelle est top pour un érythème avancé, il assainit et ne pique pas! Cicalfate apportera le côté protecteur et cicatrisant. Ces deux produits ne sont pas donnés... donc à utiliser en cas d'érythème prononcé.
Mais pour moi, la solution miracle, c'est avant le coucher une bonne dose de purelan 100 de Medela... Une crème à l'origine pour aider à lutter contre les crevasses du mamelon. Un soir, ne supportant plus de voir Grabouillette souffrir de son érythème, j'ai pensé "pourquoi pas? autant tenter le tout pour le tout!". Après tout, on peut l'appliquer sur le mamelon qui est une zone où la peau est extrêmement fine. C'est la solution miracle qui protège, hydrate et assouplie la peau abîmée. C'est simplement de la lanoline donc la texture est grasse, et Purelan ne pique pas. Ce qui est bien c'est que Purelan est parfaite aussi pour les lèvres gercées ou encore les crevasses sur les mains.
Pour Mam'zelle M rien n'est efficace... A part l'éosine et les cotocouches, produit miracle !!!
RépondreSupprimerCytelium, recommandé en cas de varicelle, c'est une infirmière que j'ai eu en formation qui nous en a parlé... et c'est vrai que ça marche. Associé à purelan (la nuit) et en 24 heures... Grabouillette a retrouvé ses fesses roses.
SupprimerJe nettoyais tout le temps les fesses de mes bébés avec du liniment sur un carré de coton (jetable), et les fesses irritées, c'était très rare, sauf en cas de poussée dentaire. Et là, notre meilleur ami était le Cicalfate, radical pour apaiser et réparer!
RépondreSupprimerOui pareil, j'utilise toujours le liniment.
SupprimerMon fils m'a fait un seul gros érythème suite à une percée de dent, je lui ai toujours nettoyer les fesses avec lingettes lavable + liniment & aloplastine en cas de petites rougeurs & jamais eu de soucis !
RépondreSupprimerPareil ici seulement lorsque les dents font des leurs ;)
SupprimerMerci pour tes conseils;) Tigrou c'est à l'eau ( avec des jolies lingettes que tu m'as fait) et le liminent et pour le moment pas de soucis !
RépondreSupprimerJe suis contente que les lingettes te servent! C'est chouette!
Supprimeravec la chaleur ma puce a les fesses brûlé, je la met le plus souvent possible cul nu, j'ai tester mitosyl, eosine mais rien a faire, le docteur ma donner la solution de milian pendant une semaine, a voir le résultat... tu le trouves ou le purelan? je vais essayé si la solution de milian ne marche pas ( d'ailleurs tu as raison les taches c horrible, j'en met de partout sur moi et sur ma puce... lol )
RépondreSupprimer