ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

mardi 9 avril 2013

Le pot en passant par les culottes d'apprentissage Tatsu

Titinou ne semblait pas du tout motivée pour le pot. Bien qu'elle ait compris depuis longtemps son utilité.
J'ai essayé de lui retirer ses couches pendant les dernières vacances. 
Résultat: Elle me demandait le pot mais une fois qu'elle avait commencé dans sa culotte.
Puis avec Titinou, c'est 3 gouttes par ci, 3 gouttes par là toute la journée.
Mais ces 3 gouttes suffisaient tout mouiller...
Bon bref... retour de la couche! Mais avec sa couche, elle ne demande plus le pot. 
Elle a raison, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... voyons!

Après avoir eu vent de l'existence des culottes d'apprentissage Tatsu... j'ai pensé que passer par cette culotte pouvait être un bon compromis. 



La culotte d'apprentissage, c'est quoi?

Elle s'enfile de la même façon qu'une culotte normale mais possède un tissu étanche (PUL) à l'extérieur et un tissu en éponge de bambou ou de chanvre à l'intérieur. Donc les petits accidents tout comme un début de pipi ou les 3 gouttes sont absorbées. Et miracle, le tout reste à l'intérieur! 
L'avantage par rapport à la couche jetable c'est que l'enfant sent qu'il mouille sa culotte et peut demander le pot à temps.
La culotte d'apprentissage n'est pas une couche, puisque moins d'épaisseur d'insert, donc elle ne retiendra pas les gros accidents.
Je dirais qu'elle se situe donc entre la petite culotte classique et la couche lavable.




Verdict: les culottes de Tatsu sont arrivées à la maison il y a 10 jours et franchement j'en suis très contente.
Elles sont jolies, de qualité et répondent à mes attentes. C'est à dire qu'elles sont efficaces sur le chemin de la propreté.
Titinou sent qu'elle commence à faire pipi, elle demande le pot donc assez rapidement. Les 3 gouttes quant à elles se font de plus en plus rares. Titinou garde facilement une culotte sur toute la journée.
Elle porte une couche pour la sieste et une autre pour la nuit. 
Je jongle avec 3 culottes. Je pense que l'idéal est de tourner avec 4 culottes d'apprentissage. 



Ce qui est top c'est qu'elles resserviront forcément pour Grabouillette (un avantage du lavable). 
Les Couches de Tatsu ainsi que les culottes d'apprentissage sont cousues par une maman, Marie, au milieu des volcans d'Auvergne. C'est chouette, pour moi c'est presque du local ;). 
Marie répond à toutes nos questions et nous éclaire complètement.


Je remercie donc Maud de Petits Diables, Mandy de La tribu Lactée et Mam'Zelle A pour cette découverte.

La boutique se trouve ici.
Et la page facebook .



13 commentaires:

  1. Hihihi ! Comme quoi ça sert les blogs hein !!! Moi j'ai connu Tatsu par rapport à Petits Diables ☺ C'est cool quand même !
    Je vais me pencher sur la question quand Mam'zelle M aura l'âge, j'ai le temps mais ça passe si vite !!! merci pour cet article !!! Ben oui je me suis renseignée sur les couches mais pas les culottes d'apprentissage^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé... tous ces blogs que je lis me font découvrir plein de boutiques super chouettes... heureusement que je ne fais pas beaucoup les magasins... je fais mon shopping sur internet ;) Les culottes sont au top!

      Supprimer
  2. ici les couches d'apprentissages ont bien aidées surtout pour la sieste, ça tranquillise l'enfant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pensais aussi... les utiliser aussi par la suite pour la sieste lorsqu'elle mouillera moins sa couche bien sur.

      Supprimer
  3. Tiens, tiens je ne savais même pas que ça existait ces culottes d'apprentissage! C'est bon à savoir, merci du tuyau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi... de rien! Tu as le temps mais elles sont chouettes. Et je ne l'ai pas dis dans l'article mais tu peux choisir tes coloris et tout... c'est top!

      Supprimer
  4. Le jour où j'arriverai à convaincre le papa de ré-essayer les couches lavables ! J'ai gardé le lien de la boutique en attendant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont superbes ces culottes et du coup... on va essayer les couches lavables aussi ;) de chez Tatsu <3

      Supprimer
  5. elles ont l'air tip top ces culottes lavables.

    RépondreSupprimer
  6. ah ben tiens j'en apprends des choses ici, je trouve cela vraiment super ça permet la transition couche/culotte du coup je vais vite sur la boutique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est une bonne transition... surtout lorsque l'enfant fait 3 gouttes toute la journée sans s'en rendre compte puisque les jetables absorbent tout...

      Supprimer
  7. une maman en banlieue23 avril 2013 à 20:57

    Tu ma convaincu !!!

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...