ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

mardi 12 mars 2013

J'ai un abonnement à l'accouchement déclenché

Il y a 1 an, j'avais encore mon magnifique ventre, caractéristique de la maman prête à accoucher.
9 jours, c'est le temps qu'il me restait à en profiter avant de découvrir Ma Grabouillette
et sa 1ère régurgitation.
Je pouvais décompter les jours tranquillement puisque je savais que le 19 mars je rentrerais à la mat' afin que mon bébé puisse arriver le jour du printemps.
J'étais quasi certaine de sa date de naissance puisque j'ai un abonnement aux accouchements déclenchés.



En tant que fidèle abonnée à ce genre d'accouchement, je partage avec vous mes impressions sur celui-ci.
 
Avant je vais tout de même vous expliquer le pourquoi du comment...

Je suis une mutante... Si, si, si à cause du facteur V de Leiden.
Facteur V Leiden n’est pas une maladie, c’est la présence d’un gène particulier.
Facteur V de Leiden est une variante de la protéine du facteur V, ce qui est nécessaire pour la coagulation sanguine.
Les gens qui ont une carence en facteur V sont plus susceptibles de saigner mal alors que les personnes avec facteur V Leiden ont le sang qui a une tendance accrue à la coagulation.
Les personnes porteuses du gène du facteur V Leiden ont un risque cinq fois plus élevé de développer un caillot sanguin (thrombose) que le reste de la population. C'est mon cas!

Lorsque je suis enceinte, mon risque de thrombose est donc multiplié. Youpitralala.
Donc pour éviter tous risques, je porte de superbes bas de contention durant 11 mois: 9 mois + 2 après la naissance.
Tous les jours, j'ai ma dose de "kardégic" ou "aspégic nourrisson", c'est au choix.
Pour terminer, 1 mois et demi avant le jour J puis 1 mois et demi après, je supporte une piqûre quotidienne d'anticoagulant. Au bout de ces 3 mois, j'ai une allure de schtroumph puisque couverte de magnifiques bleus.
J'ai tout de même un jour de "répit" (sauf avec ces affreux bas!) au milieu de tout cela: celui de la naissance de mon bébé.
Oui, avant le déclenchement de mon accouchement, on stoppe le traitement durant 24 heures afin que j'évite l'hémorragie. C'est sympa ça!

Le déclenchement d'un accouchement, c'est quoi?
 
C'est le déclenchement artificiel des contractions sans attendre leur mise en route naturelle.

Je porte de beaux bébés donc le déclenchement est prévu 2 semaines et demi avant le terme.
Cependant, je porte mes bébés bien haut avec toutes les conditions défavorables: genre col long et quasiment pas dilaté. Donc pour mon 1er accouchement, personne ne savait si le déclenchement fonctionnerai. Mais finalement, je me révèle être "une parfaite candidate pour ce type d'accouchement".

Inconvénients

Si tu souhaites accoucher naturellement, c'est foutu! Encore plus si la méthode utilisée est la perf.
Si c'est une perf, tu n'es pas libre de tes mouvements.
La douleurs des contractions est plus intense!
Bébé n'avait pas prévu d'arriver à ce moment là et il peut être très fatigué de sa naissance.
Si les 3 méthodes de déclenchement ne fonctionnent pas: césarienne.
Tu n'as pas la surprise de la date de naissance.
Ta dernière nuit avant la naissance du nouveau venu, tu ne la passes pas chez toi avec le reste de ta famille mais seule à la mat' (si comme moi, les admissions ont lieu la veille bien sur).

Avantages

Puisque tu connais le jour J, tu peux t'organiser!
   * Pour les ainés
   * Papa peut poser des jours de congé
   * Ta valise, tu sais qu'elle doit être prête pour tel jour!
Tu annonces la date du Jour J sur facebook dès que tu peux ainsi, tu évites la question posée 30 fois par jour: "alors t'as pas encore accouché?!?".
Là au moins tout le monde est au courant et tout ce beau monde peut ainsi prévoir un joli cadeau pour bébé ET maman... plus d'excuses!
Tu n'as pas le stress de "C'est moment... on court à la maternité ou pas???", tu es déjà sur place!
En arrivant à la mat', tu as tout le temps de bien ranger tes affaires et d'arranger ta chambre.
Si tu as le tampon ou le gel pour déclencheurs, tu es entièrement libre de tes mouvements jusqu'à ce que tu ne puisses plus tenir!
Tu as le temps de sympatiser avec l'équipe médicale.
La dernière nuit avant la naissance du nouveau venu, tu as l'exclusivité de ton joli ventre!
Puis finalement, à + ou - 2 jours, tu as le choix de la date de naissance de bébé.

 
En conclusion
 
 Même si j'aurais souhaité la venu de mes choups naturellement... je préfère que mon accouchement soit déclenché plutôt que de ne jamais connaitre mes enfants! Mon organisme réagit très bien. Oufffff... Bientôt, je vous confierai mes ressentis sur 2 des méthodes de déclenchement ...
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. eh bien ! Grossesse à risque donc?

    Pour la conception c'est "aussi" compliqué ou bien?....

    RépondreSupprimer

Des petits mots à partager...