ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

mercredi 19 décembre 2012

Maman Partage ses Petits Plaisirs de Noël pour Petits et Grands Gourmands

Aujourd'hui, le Papa-Noël a fait une longue route puisque ce matin il était au RAM d'Uzerche (chez moi, là où j'habite).
C'est un véritable "people" et il fallait le gâter ce bon Monsieur.


Ce matin, levée très tôt pour confectionner des petits plaisirs de gourmands. Je partage mes recettes de...

Spritz cannelle-vanille (environ 60 sablés)

- 500 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à café de cannelle
- 2 gousses de vanille
- 200 g de sucre en poudre (pas cristallisé)
- 350 g de beurre à température ambiante (si comme moi, vous avez oublié de le sortir: passage rapide au four à micro onde et le tour est joué!)
- 2 gros jaunes d'oeufs

* Préchauffez votre four à 180°C
* Avec un fouet mélangez la farine, le sel, la canelle, le sucre dans un saladier
* Dans un autre saladier, mélangez le sucre en poudre et les graines des gousses de vanille. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez encore. Ajoutez le 1er mélange de poudre et... encore une fois, mélangez.
* J'utilise une presse à biscuit (comme ça, je peux faire plein de jolies formes differentes) afin de former mes biscuits sur une plaque à pâtisserie.
* Faites cuire 12 minutes (il faut que vos bord est une jolie couleur dorée)

Les enfants adorent.

Pain d'Epices qui n'a rien à voir avec celui des supermarchés!

- 350 g de farine
- 2 cuillères à soupe d'assaisonnement "pain d'épices"
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 125 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de miel
- le zeste d'une orange
- 175 g de sucre
- 1 oeuf

* Mélangez la farine, l'assaisonnement et le cacao.
* Faites fondre le beurreà feu doux et ajoutez le miel liquide, le zeste et le sucre. Mélangez et laissez refroidir.
* Versez sur le 1er mélange et ajoutez l'oeuf
* Mélangez et formez une boule de pâte. La mettre 30 min au frais.
* Préchauffez le four à 190°C et pendant ce temps vous pouvez modeler votre pain d'épice (vous pouvez faire un bonhomme, c'est sympa) et le poser sur du papier de cuisson.
* Chauffez 10 à 15 minutes et laisser refroidir 20 minutes à l'intérieur du four éteint
* Le lendemain, vous pouvez mélanger un blanc d'oeuf, 300 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Versez dans une poche à douille et décorez votre personnage. Laissez sécher 15 minutes.

Fondants au chocolat (super bon et super rapide pour les Mamans pressées c'est une recette tupperware)

- 100 g de chocolat
- 100 g de beurre
- 100 ml de sucre
- 2 oeufs
- 60 ml de farine

* Préchauffez le four à 220 °C
* Faites fondre le chocolat et le beurre. Mélangez.
* Ajoutez le sucre, les oeufs et la farine. Mélangez.
* Répartissez la préparation dans un moule à mini-muffins.
* Faites cuire 8 minutes si vous voulez un fondant... FONDANT. Ou 10 minutes si vous le voulez un peu moins fondant.
* Attendre 5 minutes avant de démouler.





3 commentaires:

  1. Heu... Moi je ferais bien gouteuse officielle. Ca passerait par la poste ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais j'avais pas vu ces recettes !!! HumHum... je vais tenter les biscuits à la canelle aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sont vraiment excellents et pas secs du tout en plus. Ils se conservent 5 jours dans une boite hermétique (peut être plus je ne sais pas, ils ne sont jamais allés au delà chez moi...)

      Supprimer

Des petits mots à partager...