ma ré-créa' Zou

... Des souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, à travers quelques mots mais beaucoup d'images... une touche de découvertes... de l'émotion, infiniment...
... un murmure de secrets... tellement de sourires... un soupçon d'aventures... des rêves, énormément... des jouets, trop mais passionnément... de la cuisine, oui, mais plutôt chouette... finalement un brin créative avec un peu, beaucoup puis passionnément de la couture...

Bienvenue dans la récréaZou de Pauline Trouvetou

jeudi 5 septembre 2013

Mes 3 premiers jours d'école {Quoi de neuf les Loulous? #40!)

Je t'ai raconté comment j'avais vécu ma première rentrée des classe dans ma peau de maman ici.

Et Titinou?

Elle savait qu'elle irait à l'école ce jour là. Tous les soirs je lui décomptais le nombre de nuits qu'il restait avant le jour J. 
Elle savait qu'elle irait à l'école avec sa robe en jeans, son tee-shirt rouge avec le renard, ses "chaussures vertes", son joli cartable où se trouve ses chaussons avec les hiboux et sa photo pour le porte-manteau.


Mardi: 1er jour, la rentrée!

Elle était ravie de son nouveau statut d'écolière ma Titinou. Elle ne m'a pas lâché des yeux lorsque j'ai quitté la classe au tournant du couloir. Pas de larmes! Ouf... 
Puis avec la Grabouillette nous sommes allés au RAM, comme le soleil était bel et bien là, l'accès à la cour qui surplombe celle de l'école maternelle m'a permis de faire la petite souris. Discrètement, j'ai observé ma grande parmi tous ses petits camarades. Toboggan, tricycle, bac à sable... elle courait et s'amusait un peu partout. Ouf...
Titinou va à l'école seulement le matin pour le moment. A 11h30, je la récupère toute contente. Sa maîtresse me dit même qu'elle serait bien restée encore un peu.  






Mercredi: 2ème jour!

Nous arrivons dans le couloir où c'est la panique par rapport à la veille: bruit, beaucoup de mouvements, des cris et des larmes... c'est une petite fille au regard tracassé et un peu perdu que je laisse en classe mais... Pas de larmes! Ouf...
La matinée c'est bien passé malgré quelques petits moments de tristesse. 


(Heureusement, Doudou est autorisé!)


Jeudi: 3ème jour!

Nous arrivons sur le parking, "Maman veux pas aller à l'école moi". Bon... difficulté en vue.
Nous arrivons dans le couloir où c'est encore la panique. "Maman portes moi". 
Son regard perturbé de la veille revient. Ses yeux brillent...
C'est une petite fille en larme et qui m'appelait depuis les bras de l'ATSEM que j'ai laissé ce matin.

On est jeudi, le RAM est ouvert. J'attends la récréation cachée derrière mes collègues. 
Aujourd'hui, elle n'a pas joué. Sa main est restée dans celle de sa maîtresse tout au long de cette récréation.
Sa maîtresse est confiante, elle pense que ce petit moment ne durera pas car Célestine est une petite fille attentive qui a l'air de vouloir apprendre. Aujourd'hui, elle a décoré son prénom avec des gommettes.  

Je pense aussi qu'elle était très fatiguée de ce nouveau rythme... cet après-midi, pour la première fois depuis toujours, elle m'a réclamé sa sieste!

Et demain??? 

Et vos loulous à vous? 

C'était ma participation à "Quoi de neuf les loulous?" de Maman Poussinou et Anaïs et sa petite vie.


14 commentaires:

  1. Souvent le premier jour se passe bien, mais les suivants sont plus difficile...
    La première rentrée de mam'zelle J elle m'avait fait pareil, mais une fois dans le rythme ça va tout seul !
    Je suis sure que Titinou trouvera vite sa place et se fera des copines ! Et te diras bientôt qu'elle a 1, 2, 3... amoureux !!!
    Ce n'est pas facile pour nous mamans de les voirs tristes, mais c'est une petite période vite oubliée
    Bon courage Titinou ! Et bon courage à toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui je pense que pour elle, c'est un rythme à prendre assez difficile. Elle était tranquille à la maison et là, on l'embête à aller à l'école tous les jours.
      Attention aux amoureux: 8 filles et 17 garçon!

      Supprimer
  2. Oooh ca m'a donné les larmes aux yeux pour Titinou :-( ma petite Luna ce matin (c'était son 2 eme jour chez nous le nouveau système n'est pas mis en place) aussi pleuré car comme Titinou, elle était perturbée par les bruits, les larmes des autres...je l'ai laissée a la maîtresse en larmes (ceci dit une fois dans le couloir j'ai pleuré aussi), quand je l'ai récupérer la maîtresse m'a dit elle a pleuré a peine 5 minutes puis s'est amusée (pas contre le chat doudou est resté pres d'elle) c'est dur de voir nos "bébés" comme ca mais pas le choix. ..vourage les mamans lol.Anais Ramos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est comme ça, il faut bien qu'elles commencent leur scolarité hein. Courage à Luna! Bises

      Supprimer
  3. Oh, pauvre Titinou, je suis toute triste pour elle. Je suis sûre qu'elle va vite finir par s'habituer mais en attendant je comprends que ce soit dur pour vous deux. Allez, courage les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu vois elle était tranquille à la maison et là on vient tout chambouler avec l'école. Ca lui fait tout drôle je pense. Merci!

      Supprimer
  4. Certain(e)s ont besoin d'un petit moment d'adaptation, c'est bien normal. Évidemment, nous, on a l'autre modèle ... Celle qui se sent un peu trop à l'aise et qui se fait déjà remarquer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi... peut être que Titinou sera comme ta fille dans quelques temps. Elle est en quelle classe ta pitchoune?

      Supprimer
  5. Ca les fatigue beaucoup, l'école...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur... surtout lorsqu'on était tranquille avec maman n'est ce pas ;)

      Supprimer
  6. Pour le moment ça se passe plutôt bien c'est chouette!
    Chez nous une rentrée un peu plus compliqué... on verra la suite dès lundi.
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai lu la rentrée un peu particulière de Galinette... j'attends la suite. Pour Titinou c'est moyen-moyen mais ça va venir hein. Bises

      Supprimer
  7. Ah ben c'est crevant l'école ! Titi a mis du temps à s'adapter aussi, comme beaucoup de sa classe. Ca ira mieux dans quelques semaines !
    Bon sinon, tu sais que ce n'est pas bien de mettre des chaussures à lacet à l'école? Ca ne favorise pas leur autonomie puisqu'ils ne sont pas capables de les lacer tous seul et ce n'est pas pratique pour les maîtresses. C'est la maitresse de Titi qui nous l'a dit et la Poulette en a fait un article aussi!
    bon courage Titinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me rassurer avec le vécu de Titi.
      Sinon...
      Moi j'ai toujours eu des chaussures à lacets :P Avant il n'y avait pas tous ces modèles à scratch et j'ai su rapidement faire mes nœuds et boucles seules nan mais oh.
      Bon je vais te rassurer, sa mamie lui a offert une jolie paire de chaussures Chipie... à scratch! Mais ce n'est pas pour ça que ses converses resteront aux placards hein!

      Supprimer

Des petits mots à partager...